Ateliers de réalisation

Les ateliers

Les ateliers de réalisation permettent aux participants de découvrir les étapes de la réalisation d’une œuvre cinématographique. Ils sont ainsi amenés à fabriquer un film de l’écriture du scénario à la prise de vue en passant par la captation sonore.
Chaque technique de réalisation (cinéma d’animation, prise de vue réelle, pixilation etc…) a ses spécificités et demande une approche particulière.
C’est pourquoi à partir d’un squelette commun, nous vous proposons de penser le déroulement des ateliers ensemble (calendrier, nombre de séances …).
Les séances durent 1h30 mais cela peut varier selon le fonctionnement de la structure qui nous accueille.
Vous trouverez ci-joint les différentes possibilités d’ateliers que Mondes et Multitudes propose.

Les intervenants

Nos intervenants sont des professionnels du cinéma et de l’éducation à l’image. Ils apportent leurs compétences sur les tournages et accompagnent les participants durant toutes les étapes de la création.
Nous pouvons faire appel à des artistes extérieurs à l’association (musicien ou plasticien) pour enrichir le projet et compléter le savoir-faire technique de Mondes et Multitudes.

Structure-type des ateliers : films d’animation et prise de vue réelle

Présentation et introduction au cinéma : 1 séance
Les intervenants de Mondes et Multitudes proposent une introduction théorique au cinéma selon la technique choisie (animation ou prise de vue réelle). Ils initient ainsi les participants au langage cinématographique et aux différentes techniques de prise de vue.
S’il s’agit d’un film d’animation, Mondes et Multitudes propose d’apporter des jeux optiques que les participants pourront manipuler pour comprendre le principe de l’animation.
Cette introduction est accompagnée d’extraits de films pour une meilleure compréhension du propos.
Écriture du scénario et création du storyboard : 1 séance
Les participants sont amenés à penser le scénario de leur film. Il peut s’agir d’une adaptation d’un récit déjà existant, d’une mise en scène de jeux ou d’une histoire originale.
Une fois les grandes lignes du scénario tracées, les participants sont accompagnés dans le découpage en storyboard de leur film. Puis, ils réfléchissent à l’organisation du tournage scène par scène.

 

Tournage : 4 à 5 séances
Après que les décors, costumes et personnages aient été créés, les différents rôles sont distribués (réalisateur/trice, cadreur/euse, acteur/trice, animateur/trice …) et le tournage peut commencer !
Activités supplémentaires pour la réalisation des films d’animation
Enregistrement de la bande son : 1 séance
Les participants sont initiés à la fabrication des différents sons de cinéma : bruitage, musique, voix, ambiance.
Restitution : 1 séance
Le film est monté et mixé par Mondes et Multitudes puis mis en ligne sur notre plateforme Vimeo. Une restitution sur grand écran peut être proposée et s’accompagne d’une séance de cinéma. La programmation est décidée en commun par les participants et Mondes et Multitudes.

 

Coût de l’atelier pour 7 séances de 1h30 (à titre indicatif)
318 € + frais de déplacement (essence + durée du trajet)
En cas de séance de  restitution, n’hésitez pas à revenir vers nous pour connaitre les tarifs.
Vous pourrez retrouver nos réalisations sur https://vimeo.com/user52931310

 

Chaque atelier peut être adapté à des personnes en situation de handicap. L’équipe de Mondes & Multitudes propose des œuvres adaptées à chaque public et une formation adaptée aux professionnels de l’établissement partenaire pour qu’ils puissent répondre aux objectifs pédagogiques fixés.