Ateliers de réalisation

Les ateliers

Les ateliers de réalisation permettent aux participants de découvrir les étapes de la réalisation d’une œuvre cinématographique. Ils sont ainsi amenés à fabriquer un film de l’écriture du scénario à la prise de vue en passant par la captation sonore.

Chaque atelier peut être adapté à des personnes en situation de handicap. L’équipe de Mondes & Multitudes propose des œuvres adaptées à chaque public et une formation adaptée aux professionnels de l’établissement partenaire pour qu’ils puissent répondre aux objectifs pédagogiques fixés.

Découvrez l’ensemble des ateliers que nous proposons en téléchargeant la plaquette des ateliers de Louise.

Chaque technique de réalisation (cinéma d’animation, prise de vue réelle, pixilation etc…) a ses spécificités et demande une approche particulière.

C’est pourquoi à partir d’un squelette commun, nous vous proposons de penser le déroulement des ateliers ensemble (calendrier, nombre de séances …).

Les séances durent 1h30 mais cela peut varier selon le fonctionnement de la structure qui nous accueille.

Table MashUp

mashupLa Table MashUp est un outil singulier et innovant, qui permet la réalisation collective de courts-métrages en un temps record et de manière ludique !

Grâce à un des cartes placées sur la Table MashUp, les participants peuvent manipuler les images et les sons, et découvrir leur montage grâce à une projection en direct. On monte dans un sens, pour dans un autre, on enregistre des voix, et le récit prend vie !

Accessible à tous et à un public hétérogène, la Table MashUp permet de multiples ateliers, adaptables à vos envies et contraintes. Elle est par exemple idéale pour un atelier intergénérationnel !

Quatre formules d’atelier

Formule Initiation à la Table Mashup : 1h30, 20 personnes, tous âges confondus (dès 8 ans)

Après une introduction à l’éducation à l’image, permettant de saisir les enjeux liés à la création du sens grâce au montage des sons et des images, les participants seront invités à créer en groupe un court-métrage, dont ils écriront le scenario. Tous les courts-métrages seront visionnés collectivement en fin d’atelier.

Formule Atelier Parents-Enfants : 1h30, 20 personnes, tous âges confondus (dès 6 ans)

Grands-parents, parents et enfants participent ensemble à la confection d’un film. Ils jouent avec les images et les sons pour créer collectivement un objet cinématographique unique. Cet atelier convivial permet de s’initier au montage.

Formule Approfondissement : 4h, 20 personnes, tous âges confondus (dès 8 ans)

Après une introduction à l’éducation à l’image, permettant de saisir les enjeux liés à la création du sens grâce au montage des sons et des images, les participants seront invités à s’approprier la Table MashUp grâce à une série de petits exercices. La séance se prolonge par l’écriture et la réalisation collective de courts-métrages, visionnés tous ensemble à la fin de l’atelier.

Formule Accompagnement de séances de cinéma : 30 min, 20 personnes, tous âges confondus (dès 8 ans)
À partir des contraintes données par l’animateur, les participants sont mis au défi de monter un petit film en un temps record ! Cet atelier est idéal pour accompagner une séance de cinéma.

Films d’animation et prise de vue réelle

Présentation et introduction au cinéma : 1 séance
Les intervenants de Mondes et Multitudes proposent une introduction théorique au cinéma selon la technique choisie (animation ou prise de vue réelle). Ils initient ainsi les participants au langage cinématographique et aux différentes techniques de prise de vue.
S’il s’agit d’un film d’animation, Mondes et Multitudes propose d’apporter des jeux optiques que les participants pourront manipuler pour comprendre le principe de l’animation.
Cette introduction est accompagnée d’extraits de films pour une meilleure compréhension du propos.IMG_2028-min

Écriture du scénario et création du storyboard : 1 séance
Les participants sont amenés à penser le scénario de leur film. Il peut s’agir d’une adaptation d’un récit déjà existant, d’une mise en scène de jeux ou d’une histoire originale.
Une fois les grandes lignes du scénario tracées, les participants sont accompagnés dans le découpage en storyboard de leur film. Puis, ils réfléchissent à l’organisation du tournage scène par scène.

Tournage : 4 à 5 séances
Après que les décors, costumes et personnages aient été créés, les différents rôles sont distribués (réalisateur/trice, cadreur/euse, acteur/trice, animateur/trice …) et le tournage peut commencer !

Activités supplémentaires pour la réalisation des films d’animation :

Enregistrement de la bande son : 1 séance
Les participants sont initiés à la fabrication des différents sons de cinéma : bruitage, musique, voix, ambiance.

Restitution : 1 séance
Le film est monté et mixé par Mondes et Multitudes puis mis en ligne sur notre plateforme Vimeo. Une restitution sur grand écran peut être proposée et s’accompagne d’une séance de cinéma. La programmation est décidée en commun par les participants et Mondes et Multitudes.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos précédentes réalisations sur notre chaîne Youtube