Ateliers découverte du cinéma

Praximage à partir de 3 ans

L’atelier prend la forme d’une exposition qui remonte le temps aux prémisses du cinéma. Les participants découvrent l’origine du cinéma et de repartir avec les jeux optiques qu’ils auront fabriqués.

Théâtre d’ombre à partir de 6 ans

Pendant deux heures les participants découvrent le théâtre d’ombre. Ils sont invités à
créer une petite histoire et à la jouer à la fin de la séance.

Atelier initiation au théâtre d’ombre réalisé lors du Mois du Doc 2021 à Gages.

Découvrez l’ensemble des ateliers que nous proposons en téléchargeant la plaquette des jeux d’optique

 

Kamishibai à partir de 3 ans 

L’atelier consiste en la création d’un court-métrage à partir du principe du kamishibaï, d’origine japonaise cela signifie littéralement «théâtre de papier».  Le sujet du Kamishibaï peut être un conte ou une légende locale, ou encore une histoire qui accompagne le projet pédagogique de la structure. Cet atelier permet de travailler la lecture à voix haute, le développement de l’imaginaire artistique et de s’initier à la réalisation cinématographique.

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos précédentes réalisations Kamishibaï sur notre chaîne Youtube

 

Bruitage à partir de 6 ans

L’atelier présentent les coulisses des métiers de bruiteur et « sound designer » (créateur de son). Les participants s’essaient au bruitage et doublage sur des séquences de film en employant les techniques et les différents matériels mis à leur disposition.

Nous vous proposons une sélection de court métrage en partenariat avec l’Agence du court métrage pour faire découvrir le genre aux participants.

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos précédents ateliers sur notre chaîne Youtube