Ateliers Jeunes et Ados

peloche-grande-marron-coupé Nos ateliers visent à transmettre aux jeunes la passion du cinéma, tout en développant leur imaginaire et leur créativité. Nous nous appuyons sur les méthodes de l’éducation populaire et favorisons la pratique et l’échange.

Les ateliers conjuguent la découverte de courts-métrages, des jeux et la réalisation de films de fiction et d’animation.

Ces ateliers peuvent prendre la forme de plusieurs jours de stage pendant les vacances ou de sessions d’ateliers hebdomadaires voire de demi-journées sur le temps scolaire ou périscolaire.

De l’analyse de film à la réalisation d’un court-métrage, les ateliers permettent de développer chez les jeunes :

  • Le sens critique
  • L’expression de soi
  • Le travail d’équipe
  • La patience et l’application

Les ateliers découvertes

Découvrir, par le visionnage de films (courts-métrages, extraits, bandes-annonces, making-of) et des exercices pratiques, le langage et l’histoire du cinéma.

Plus d’informations

Les ateliers de réalisation d’animation

Des «comics» aux films en pâte à modeler, l’univers du cinéma d’animation est riche de sa diversité esthétique et de ses techniques. Au fil de jeux et d’activités créatives, cet atelier est fait pour comprendre, et mettre en pratique différentes techniques d’animation.

Plus d’informations

Les ateliers de réalisation de fiction

En s’appuyant sur le visionnage d’extraits de films et sur des exercices pratiques, les jeunes réaliseront un court-métrage dans lequel ils seront tour à tour acteur/trice, technicien(enne) et réalisateur/trice.

Plus d’informations

peloche-grande-marron-coupé-droit