Ateliers photographiques

« Les p’tits étalonneurs » création d’une illustration en Cyanotype à partir de 6 ans

Initiation à un procédé photographique ancien, une technique de photo féérique.

Les participants recherchent et disposent des objets, des éléments naturels, des silhouettes en papier découpé, sur un papier aquarelle enduit. Puis ils exposent leur composition au soleil et le rincent pour découvrir l’empreint blanche se dessiner dans un bleu profond !

Histoire en quelques scènes à la manière de Méliès à partir de 6 ans

Les participants imaginent une histoire en 6 plans qu’ils décomposeront sur un story board. Puis ils créeront leurs 6 panneaux à l’encre noire avant de la mettre en musique ! le scénario peut être inspiré d’un poème.

Que caches-tu dans ton dos ? à partir de 3 ans

Atelier suivit d’une restitution sous forme d’exposition.

L’idée est de travailler des photographies individuelles de face et de dos. Chaque personne photographiée dissimulerait dans son dos un objet fétiche / totem qui lui est cher où la représente. Lors d’une exposition les visiteurs devraient deviner quels peuvent être ces objets : surprises et sourires garantis !

les participants découvrent les bases de la photographies de manière ludique, chacun doit penser son portrait : cadrage, pose, esthétique…

Racontes-nous une histoire en photos à partit de 6 ans

Atelier photo thématique à choisir en amont parmi les exemples ou à définir avec la médiatrice de Mondes et Multitudes.

Les temps modernes, la machinerie humaine :

Comme des automates, nous répétons chacun notre mouvement cadencé, intégré dans le rouage général de la machine humaine afin de créer un ensemble harmonieux battant dans un rythme commun.

Expression corporelle spontanée, instinctive, portée par l’énergie du groupe et le respect des autres dans une volonté d’unité, voici une chorégraphie poétique à la portée de tous.

Photographiée en rafale la performance peut donner lieu à la réalisation de flip-books.

Autoportraits farfelus à la manière de Joachim Mogarra :

Nous utilisons les objets à disposition autour de nous afin de créer des tableaux comme Joachim Mogarra. Inventivité, humour et partage sont au programme.

Des mises en scène toutes simples mais décalées voire surréalistes, on s’amuse évidemment !

Tableaux de Maîtres :

Nous visionnons un corpus d’images afin de repérer les tableaux qui nous parlent.

Nous reconstituons décors et costumes et photographions notre pose !

Développer, encourager notre créativité, enrichir notre capacité d’expression et notre sensibilité artistique en prenant du plaisir, voilà les objectifs.

La main tendue :

La main, cette partie de notre anatomie tellement sollicitée, directement connectée au cerveau, au cœur, au monde, à l’autre… « Un coup de main », « la main heureuse », le cœur sur la main »… Cette main est un symbole fort.

Les participants sont amenés à produire une représentation artistique du slogan revendiqué par la main. Ils peuvent écrire au milieu de dessins de mains comme Fernand LEGER ou dessiner sur la photo de leurs mains à la manière d’Annette MESSAGER…