BALLETS

casse-noisetteCASSE NOISETTE

Ballet en quatre actes de Rudolf Noureev

Ballet de l’Opéra national de Paris
Production pour l’Opéra de Paris créée en 1985 d’après Marius Petipa et Lev Ivanov (Saint-Pétersbourg – 1892)
Musique: Piotr Ilitch Tchaïkovski
105 min

Noureev monte sa première version de «Casse-Noisette» en 1967 pour l’Opéra Royal de Stockholm. Noureev s’attache au fantastique du conte d’Hoffmann – moins innocent qu’il n’y paraît -, démystifiant l’aspect « sucrerie » du ballet pour s’intéresser aux peurs et aux cauchemars de Clara, liés à l’éveil de sa féminité. Elle y vivra ses premiers émois d’adolescente : obscur objet du désir, le jouet que l’aimable Drosselmeyer lui a offert se métamorphosera en un charmant jeune homme prêt à affronter pour elle tous les empêcheurs de tourner en rond. Noureev poursuit dans cette production pour l’Opéra de Paris sa conception d’une histoire complètement rêvée par Clara dans son sommeil et l’idée d’opposer le réalisme de la rue et la banalité de la vie familiale au monde intérieur, préservé et riche d’imaginaire de Clara.

À partir de 10 ans.

Programme disponible

_

 

lac-des-cygnesLE LAC DES CYGNES

Ballet en quatre actes de Rudolf Noureev
Production pour l’Opéra de Paris créée en 1984 d’après Marius Petipa et Lev Ivanov (Saint Petersbourg – 1895)

Ballet de l’Opéra de Paris
Chorégraphie: Rudolf Noureev
Musique: Piotr Ilitch Tchaïkovski
140 min

Conte fantastique inspiré d’anciennes légendes nordiques de princesses métamorphosées en cygnes, «Le Lac des cygnes» donna naissance à un mythe : celui de la danseuse-cygne, ballerine par excellence. Parmi les chorégraphes qui s’emparèrent de ce grand «ballet blanc», Noureev est sans doute celui qui sut le plus en éclairer la profondeur désespérée. Il n’hésita pas à mettre l’accent sur le caractère romantique du prince et développer ce rôle pour lui donner une place égale à celle de l’héroïne.

À partir de 10 ans.

Programme disponible

_

 

notre-dameNOTRE-DAME DE PARIS

Ballet en deux actes de Roland Petit

Ballet de La Scala de Milan
Chorégraphie : Roland Petit
Musique : Maurice Jarre
Inspiré du roman de Victor Hugo
94 min

Notre-Dame de Paris est la première chorégraphie que Roland Petit a créée pour le ballet de l’Opéra de Paris en 1965. Très théâtrale, elle recentre l’histoire sur ses 4 personnages principaux – Quasimodo, Frollo, Phoebus et Esmeralda – et en fait ressortir aussi bien la beauté que l’aspect dramatique.

La musique de Maurice Jarre accompagne admirablement cette imposante fresque moyenâgeuse. Un ballet haut en couleurs où tout impressionne, des décors imposants aux costumes éblouissants en passant par la légèreté des solos et la précision de la chorégraphie. Roberto Bolle se montre tel qu’on ne l’a sans doute jamais vu auparavant. Natalia Osipova danse une parfaite Esmeralda. Cette œuvre met en valeur la souplesse, la précision ainsi que la musicalité dont Natalia Osipova fait preuve.

À partir de 10 ans.

Programme disponible à partir du 15 janvier 2017