BALLETS

LE CORSAIRE

Ballet en trois actes de Manuel Legris

Ballet de l’Opéra national de Paris

Production pour l’Opéra de Paris d’après Marius Petipa

Musique: Adolphe Adam

2h
Depuis sa première en 1856 à l’Opéra de Paris, Le Corsaire compte parmi les ballets d’action les plus impressionnants du XIXe siècle. Inspiré par le poème épique de Lord Byron, Le Corsaire narre les aventures dans l’ancienne ville turque d’Andrinople du fougueux corsaire Conrad qui tombe amoureux de la belle Médora, pupille du marchand d’esclaves Lankedem et convoitée par le très puissant Pacha. Isaac, un compagnon de Conrad, et Gulnare, la belle esclave amoureuse du Pacha, s’invitent dans l’intrigue.
Le Corsaire est un ballet classique qui multiplie les tableaux spectaculaires et féeriques. Objet de multiples versions, Le Corsaire est surtout devenu familier grâce à Jules Perrot puis à Marius Petipa et a acquis une célébrité mondiale au début des années 60 avec Margot Fonteyn et Rudolf Noureev qui rendront légendaire son fameux pas de deux. Le Corsaire n’avait encore jamais été montré en intégralité au Wiener Staatsoper jusqu’à ce que le directeur du ballet de l’Opéra de Vienne Manuel Legris entreprenne de lui donner une nouvelle vie.

À partir de 10 ans.

Programme disponible

_

 

PITE / PÉREZ / SHECHTER

Programme contemporain

Production pour l’Opéra de Paris

Ballet de l’Opéra de Paris

The Seasons’ Canon Musique : Max Richter (Recomposed : Antonio Vivaldi The Four Seasons)

Chorégraphie : Crystal Pite

Création

Chorégraphie : Iván Pérez

The Art of Not Looking Back Nouvelle version

Musique : John Zorn, Johann Sebastian Bach, Nitin Sawhney

Chorégraphie : Hofesh Shechter

1H45 dont 1 entracte

Trois chorégraphes contemporains sont réunis pour ce programme et entraînent les danseurs de l’Opéra dans une nouvelle forme de modernité où les corps vibrent avec intensité. La Canadienne Crystal Pite revient avec The Seasons’ Canon, création éblouissante qui avait enthousiasmé le public du Palais Garnier la saison dernière. L’Espagnol Iván Pérez investit pour la première fois la scène de l’Opéra avec une création pour dix hommes. Pour clore cette soirée, l’Israélien Hofesh Shechter, régulièrement salué pour ses danses telluriques aux états de transe, offre une nouvelle version de sa pièce The Art of Not Looking Back..

À partir de 10 ans.

Programme disponible à partir du 4 avril 2018

_

 

ROMÉO ET JULIETTE

Ballet en trois actes de Helgi Tomasson

Ballet du San Francisco Ballet

Chorégraphie : Martino Pistone avec Helgi Tomasson

Chef d’orchestre : Martin West

2h17 avec entracte
Avec sa chorégraphie passionnante, des combats de sabre qui glacent le sang et les célèbres partitions de Sergei Prokofiev, cette production colorée et émouvante de Roméo et Juliette de Shakespeare a remplis des théâtres dans le monde entier. L’interprétation de Helgi Tomasson de cette plus grande tragédie «soulève un langage complexe et familier de Shakespeare et le traduit en une chorégraphie classique lucide qui est à la fois viscérale, fraiche et simplement sublime.» (Huffington Post)

À partir de 10 ans.

Programme disponible à partir du 25 décembre 2017