Ciné-Mômes

Ateliers Cinéma autour d’un film jeune public.
De 6 à 12 ans.

cine-momes-site-internet

L’association Mondes et Multitudes vous propose des ateliers autour de films dédiés au jeune public sur le temps scolaire, périscolaire et hors cadre scolaire. Nos ateliers Ciné-Mômes visent à transmettre aux jeunes la passion du cinéma, en leur faisant découvrir des films récents, originaux, et de qualité. Afin de développer l’imaginaire et la créativité des enfants, chaque séance se poursuit par des travaux manuels, pensés autour de l’univers des films. Les activités proposées permettent également de créer une dynamique d’échange et de partage autour des grands thèmes des films choisis : la solidarité, la différence…

Chaque séance Ciné-Mômes débutera par la projection du film et se poursuivra par un atelier pratique autour du film. Elle se conclura par une présentation devant les autres enfants.

Ces ateliers ont pour but de :

  • Comprendre les mécanismes du tournage d’un film
  • Comprendre les différentes utilisations des images et des sons
  • Sensibiliser les jeunes à des formes d’expressions nouvelles
  • Créer des temps d’échange et de réflexion

 

Les Ciné-Mômes proposés :

IVAN TSAREVITCH ET LA PRINCESSE CHANGEANTE
De Michel Ocelot
Animation / France / Septembre 2016 / 53 min
À partir de 6 ans

ivantsarevitchetlaprincessechangeante_2ATELIER THÉÂTRE D’OMBRES

En s’inspirant de l’esthétique du film en ombres chinoises, les enfants seront amenés à adapter un conte connu. Ils créeront deux tableaux afin d’en illustrer l’histoire, dans lesquels ils feront évoluer des personnages en papier découpé. Couleurs chatoyantes, formes organiques, arabesques, cet atelier sera l’occasion de revisiter l’univers des contes classiques.

 

MA VIE DE COURGETTE
De Claude Barras
Animation / France, Suisse / Octobre 2016 / 1h06
Avec les voix de Gaspard Schlatter, Sixtine Murat, Paulin Jaccoud À partir de 6 ans

ma-vie-de-courgetteATELIER ANIMATION PÂTE À MODELER

À partir de la technique utilisée dans «Ma Vie de Courgette» , les enfants s’essaieront au stop-motion, cinéma image par image. Ils recréeront une courte scène du film avec des personnages en pâte à modeler, qu’ils animeront dans un décor, grâce à un appareil photo et un ordinateur.

 

IQBAL, L’ENFANT QUI N’AVAIT PAS PEUR
De Michel Fuzellier, Babak Payami
Animation / France, Italie / août 2016 / 1h20
À partir de 6 ans.

iqbalATELIER CRÉATION SONORE

A partir d’un extrait du film, les enfants auront à leur disposition plusieurs objets et matériaux afin d’en recréer la bande sonore. Ambiance, musique, voix, bruitage, tous les coups sont permis ! Ils découvriront que la perception sonore est fortement influencée par l’image qui l’accompagne, et que pour recréer le son d’un feu de bois, nul besoin d’allumettes…