FAUST, UNE LÉGENDE ALLEMANDE

De Friedrich Wilhelm Murnau, Allemagne, 1926
Durée du programme : 116 minutes

À partir de 12 ans

faust_murnau_0001Tourmenteur de l’humanité avec la guerre, la peste ou la famine, Méphisto considère que la terre lui appartient. L’Archange Gabriel lui évoque le nom de Faust, un vieux savant, un juste dont la vie entière est la preuve que la terre n’est pas totalement soumise au Mal. Méphisto promet de détourner de Dieu l’âme de Faust. Alors la terre sera tienne, promet l’Archange…
Dans son village décimé par la peste, Faust, désespéré, trouve un grimoire lui permettant d’invoquer le Diable, et signe avec lui un pacte de 24 heures pour sauver les malades. Mais les villageois s’en aperçoivent et veulent le lapider. En proie au suicide, Faust accepte une nouvelle proposition de Méphisto : retrouver sa jeunesse en échange de son âme…

Avec Faust transparaît la volonté première de Murnau de donner à son film l’illusion de la peinture. Ainsi, certains plans sont de véritables réminiscences de toiles célèbres. La lumière ruisselle de toutes parts : sur Faust brûlant de gros volumes poussiéreux, sur le fantôme noirci de Méphisto conjurant les flammes, à l’intérieur de l’église jaillissent des ondes de lumière douce et tendre… Parce que ce combat de l’ombre et la lumière, c’est le combat du Bien et du Mal, ce duel entre Méphisto et l’Archange.

 

En partenariat avec l’ensemble La Falaise

Accompagnement en direct :
Sara WOLSTENHOLME : violon
Marie  BITTLOCH : violoncelle
François MIQUEL :  clarinette, saxophone alto et clarinette contrebasse.
Jean-Sébastien DUREAU : piano
Guy-Loup BOISNEAU : vibraphone et percussions