OPÉRAS

latraviataLA TRAVIATA

Festival de Glyndebourne

Opéra en trois actes (1853)
Musique de Giuseppe Verdi
Livret de Francesco Maria Piave
D’après le drame d’Alexandre Dumas fils La Dame aux camélias
132min, avec entractes

La saison du 80ème anniversaire de Glyndebourne proposait une nouvelle production de La Traviata avec la soprano russe Venera Gimadieva dans le rôle-titre et le ténor américain Michael Fabiano dans le rôle d’Alfredo.

À partir de 15 ans.

_

didoDIDO AND AENEAS

Opéra Comique

Opéra en un prologue et trois actes de Henry Purcell (1659-1695)
Livret de Nahum Tate d’après Virgile
Première représentation connue en décembre 1689 à la Boarding School for Girls, Londres
66min, avec entractes

Le seul véritable opéra composé par Henry Purcell, un opéra miniature d’une grande richesse musicale et dramatique. Texte éminemment politique, «L’Énéide» de Virgile célébrait les exploits du héros troyen chassé par les Grecs et destiné par les dieux à fonder Rome. Didon, la princesse phénicienne devenue reine de Carthage, n’occupait qu’une étape de ce glorieux périple. Le propos de l’opéra tel qu’il s’épanouit au XVIIe siècle est bien différent et c’est pourquoi la femme bafouée y prend le pas sur l’homme d’action.

À partir de 14 ans.

_

lavieparisienneLA VIE PARISIENNE

Opéra de Lyon

Opéra bouffe en quatre actes de Jacques Offenbach (1819-1880)
Livret de Henry Meilhac et Ludovic Halévy
Création : Théâtre des Variétés, Paris, 1873
135min, avec entractes

Le baron de Gondremarck vient de débarquer à Paris, il est suédois et il veut profiter de son séjour pour rattraper le temps perdu … Le triomphe de l’opéra-bouffe français, probablement le plus grand succès d’Offenbach est transposé de manière ludique, enjouée et délirante dans un Paris contemporain par le metteur en scène Laurent Pelly avec la complicité d’Agathe Mélinand et d’une distribution endiablée qui mène la danse de ce spectacle haut en couleurs !

À partir de 14 ans.

_

letoileL’ÉTOILE

Opéra Bouffe

Opéra bouffe en trois actes d’Emmanuel Chabrier (1841-1894)
Livret de Eugène Leterrier et Albert Vanloo
Création : Théâtre des Bouffes Parisiens, Paris, 1877
130min, avec entractes

Dans un royaume où le Roi lui-même se prénomme « Ouf 1er », tout est de l’ordre du possible. Désespérant de rompre l’éternel présent où le confine un astrologue des moins lucides, le roi Ouf fait régner la fantaisie la plus arbitraire dans sa capitale. Egaré dans ce pays de rêve et ballotté au gré des caprices royaux, le jeune colporteur Lazuli veut croire en l’avenir. Quel geste céleste inventera-t-il pour faire renaître l’espoir ? La fantaisie la plus débridée est au rendez-vous de cette recréation de «L’Étoile» d’Emmanuel Chabrier. Source d’inspiration pour de nombreux compositeurs français, notamment Claude Debussy, Maurice Ravel et Francis Poulenc, Chabrier a composé quelques opéras et plusieurs opérettes empreintes d’humour caustique et de légèreté.

À partir de 14 ans.

_

serailL’ENLÈVEMENT AU SÉRAIL

Singspiel

Singspiel en 3 actes depuis la Scala de Milan
Wolfgang Amadeus Mozart
180min, avec entractes

L’enlèvement au Sérail, est un Singspiel en trois actes de Wolfgang Amadeus Mozart. L’œuvre a été créé au Burgtheater de Vienne, le 16 juillet 1782, sous la direction du compositeur.

L’Enlèvement au sérail raconte l’histoire du jeune noble espagnol Belmonte et sa tentative d’enlever sa fiancée Constance qui est capturée par des pirates et vendue au Pacha Selim. Pedrillo accompagne son maitre et tente de sauver sa bien aimé Blonde, servante de Constance. Au moment de prendre la fuite, les deux couples d’amants fugitifs sont rattrapés et une mort certaine les attend. Coup de théâtre, le généreux Selim, décide de leur accorder son pardon et la liberté.

Cet opéra est léger et a été écrit pour l’amusement. On y trouve de la musique turque avec triangle, cymbales et grand tambour, à l’imitation des fanfares des janissaires utilisées pour stimuler les soldats turcs. Comme beaucoup de comédies de ce temps-là, de nombreux éléments sont empruntés à la Commedia dell’Arte.

À partir de 15 ans.