THÉÂTRE

LES FOURBERIES DE SCAPIN


Comédie de Molière, 1671 Pièce filmée depuis la salle Richelieu

La Comédie française Mise en scène : Denis Podalydès 2h avec entractes
Octave et Léandre voient leurs amours contrariées par leurs pères, très autoritaires, qui rentrent de voyage avec la ferme intention de les marier à des inconnues. Ils remettent leur destin entre les mains du rusé Scapin, habité d’une folle envie de revanche…
Coups de bâton, avalanche de stratagèmes et autres fourberies rythment cette pièce de Molière qui a fini par s’imposer comme une œuvre incontournable du dramaturge.

À partir de 13 ans.

Programme disponible à partir du 12 novembre 2017

 

LE PETIT-MAÎTRE CORRIGÉ

 

Comédie de Marivaux, 1734 Pièce filmée depuis la salle Richelieu

La Comédie française Mise en scène : Clément Hervieu-Léger 2h10 avec entractes
L’histoire est celle d’un jeune Parisien à qui ses parents ont trouvé un bon parti, fille de comte, en province. Mais à son arrivée chez eux, le beau garçon – dont les codes parisiens sont à mille lieues des règles de bienséance en vigueur dans cette famille – refuse d’ouvrir son cœur à la charmante personne qui lui est destinée. Piquée, cette dernière décide de le corriger de son arrogance… « La notion de petit-maître peut nous sembler bien étrangère, mais ne connaissons-nous pas, nous aussi, de jeunes élégants et élégantes, aux manières affectées ou prétentieuses, pour qui la mode est le seul guide ? Si on le caricaturait un peu, c’est ce que l’on appellerait aujourd’hui un fashion addict. » À travers cette pièce de Marivaux dont la langue est toujours « aussi fine, juste et pleine d’humour », Clément Hervieu-Léger met ici le XVIIIe siècle en résonance avec notre époque…

À partir de 13 ans.

Programme disponible à partir du 25 mars 2018

 

 

 

BRITANNICUS

 

Tragédie de Jean Racine, 1669 Pièce filmée depuis la salle Richelieu

La Comédie française Mise en scène : Stéphane Braunschweig 2h avec entractes
Véritable tissu d’intrigues entre professionnels de la politique où se mélangent histoires intimes, amoureuses et familiales, cette tragédie est le récit d’une prise de pouvoir et la métamorphose d’un homme, Néron, en tyran….
Avec cette pièce de Racine, maître de la tragédie classique, Stéphane Braunschweig revisite le passé à l’aune du présent : regard affûté qui renouvelle la lecture des textes pour nous les faire réentendre, respect absolu des mots et de l’auteur, vision de l’espace où se déploie le verbe.

À partir de 13 ans.

Programme disponible à partir du 22 juillet 2018