Ateliers cinéma

Atelier “jeux optiques, jeux magiques!”

À partir de 3 ans

L’atelier prend la forme d’une exposition qui remonte le temps jusqu’aux prémices du cinéma. Les participants découvrent les origines du 7ème art à travers la découverte des différents jeux optiques qui ont précédé l’invention du cinématographe par les frères Lumières. L’atelier se finit de 2 façons:

-Ils réalisent par la suite un jeu optique (le thaumatrope) avec lequel ils peuvent repartir

-ils approfondissent les différents jeux optiques et finissent sur la projection d’un film en pellicule et pourront réaliser le thaumatrope à la suite de l’atelier avec leurs parents ou animateurs.

 


Ateliers “stop motion” et “pixilation” :

À partir de 6/8 ans

La technique du “stop motion” ou « image par image » dégage une poésie singulière et permet de libérer de manière ludique la créativité des participants dans la réalisation de court-métrages de 1 à 3 minutes.

Animation d’objets du quotidien, de figurines ou encore de papiers découpés et différents autres matériaux, le stop-motion fait appel à un tout à un ensemble de geste et de techniques : les participants sont amenés à concevoir l’écriture de leur histoire; puis ils créent leurs personnages et éléments de décors; ils placent ensuite leurs éléments sur le banc d’animation; et enfin ils réalisent les prises de vue à l’aide d’un appareil photo en animant “image par image” leur personnages. L’exercice demande de la préparation et de la patience mais le résultat de l’image animée est toujours un peu magique.

La pixilation est la transposition de cette même technique avec des personnes en chair et en os. Le décomposition du mouvement en saccades créé ici aussi un décalage avec la réalité et un effet burlesque ou onirique.


Atelier doublage voix de court-métrage :

À partir de 8 ans

Nous proposons aux participants de donner de leur voix afin de doubler les personnages peuplant le cinéma d’animation. Devenez doubleur.euse cinéma, à l’aide des dialogues originaux et d’une “bande rythmo” comme les pros ou bien en vous amusant à inventer vos propres dialogues dans un esprit parodique. Pour les plus petits, nous proposons aux enfants de doubler des séquences issues du cinéma documentaire animalier : mais que peuvent bien se raconter deux poules dans une basse-cour ? Ou des marmottes qui crient d’un bout à l’autre d’une montagne ? Ou encore les singes perchés dans leurs arbres ? Pour les ados, nous proposons de doubler des séquences de films cultes : Asterix mission cléopâtre ; Oss 117…

À l’issue de l’atelier, les participants peuvent repartir avec leur séquence montée sur une clé USB. 


Atelier “Mash up”

À partir de 8 ans

La table MashUp est un outil vidéo ludique et collaboratif qui permet de s’initier au montage vidéo et/ou de travailler sur de nombreux sujets par le biais d’ateliers créatifs.

Elle permet de monter des images et des sons obtenus de diverses sources. On copie, on colle, on découpe, on mixe, on assemble… pour créer une œuvre! Pas de technique à apprendre : posez simplement vos images sur la table MashUp et laissez-vous guider par votre imaginaire et votre créativité.


Atelier théâtre d’ombre :

À partir de 3 ans

Le théâtre d’ombre est un véritable ancêtre direct du cinéma. Utilisant une source de lumière, un écran, et des silhouettes en papier découpé montées sur des baguettes, il devient possible d’animer très rapidement une histoire . Mêlant activités manuelles pour la création des décors et des personnages, imagination pour l’écriture de votre histoire, et utilisation de la voix, pour donner vie à vos personnages, le théâtre d’ombre ravit petits et grands, et pousse tous les participants à se coordonner pour créer des scènes plus ou moins complexes ! Nous proposons de filmer les créations pour que tout le monde puisse repartir avec une vidéo en souvenir.


Atelier de découverte et réalisation d’effets spéciaux numérique:

À partir de 6 ans

Les participants auront l’occasion de retracer l’histoire complète des effets spéciaux au cinéma, depuis les premiers trucages de Méliès jusqu’au incrustations numériques et au “Motion Capture” (une technique de capture de mouvement utilisée pour créer des personnages en animation, comme Gollum dans Le Seigneur des Anneaux). Ils comprendront leur utilité pour ajouter du réalisme à une histoire, pour créer des univers avec un budget moindre sans nécessiter de déplacements sur site, pour construire d’immenses décors et pour disposer de milliers de figurants virtuels. Enfin, les participants auront l’opportunité de réaliser une séquence utilisant un fond vert pour l’incrustation et ils découvriront le résultat final après le montage, incluant d’autres effets ajoutés à ce stade. Les participants garderont la séquence en souvenir de cet atelier.


Atelier Tuto : « Recette en Scène »

À partir de 6 ans

Les participants vont pouvoir élaborer une recette et découvrir comment la filmer de façon simple et créative à la première personne. Ils vont découvrir plusieurs techniques de trucage qu’ils vont pouvoir utiliser dans le film de la recette. Le but est double, arriver à créer un dessert en groupe mais aussi permettre via une vidéo de pouvoir la reproduire et la partager. Enfin au moment de gouter le dessert un débat sera mis en place avec les participants sur le thème de la nourriture. Les participants garderont la séquence en souvenir de cet atelier.


Atelier Trucage :

À partir de 3 ans

Comme Georges Méliès les a inventés au début du cinéma, nous allons ici recréer avec les participants, les effets d’apparitions, disparitions; multiplications d’un personnage ; effet de magie en attrapant un objet à terre sans bouger; rendre un objet plus petit ou plus grand que soi… Les participants deviendront de vrais magiciens à l’image! Ils pourront garder la vidéo en souvenir de cet atelier.


Atelier réalisation d’un court-métrage:

À partir de 10 ans

Cet atelier se déroule sur plusieurs rencontres, les participants créent un petit scénario basé sur une thématique choisie et ils enchainent sur la réalisation (un cadreur; un preneur de son; un ou des acteurs; …) les rôles peuvent bien évidemment tourner entre eux. Enfin, ils se retrouvent ensemble pour le montage et l’obtention du film final, la présentation du film pourra se faire lors d’un événement, avec une projection en grand écran, une sortie YouTube… L’animateur de Mondes et Multitudes les accompagnera pour leur transmettre les notions technique et théorique, pour la bonne réalisation du projet. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements et construire ce projet ensemble.


Atelier bruitage:

À partir de 6 ans

Dans cet atelier, les participants vont devoir apprendre à distinguer les différents sons dans une vidéo, ils devront ensuite imaginer les différents sons que l’on devrait entendre dans une vidéo muette. Enfin l’animateur de Mondes et Multitudes leur montrera plusieurs objets, qui peuvent produire différents sons et même imiter d’autres sons. Les participants essayeront, en choisissant les bons objets, de reproduire les différents sons manquant dans des vidéos muettes. Ils pourront garder la vidéo avec l’enregistrement sonore en souvenir de cet atelier.


Atelier réalisation d’un Remake/Retake:

À partir de 10 ans

En partant d’une séquence de film, les participants vont décoder les éléments de mise en scène et s’approprier ces codes. Ils pourront ainsi créer une nouvelle version fidèle ou parodique de manière artisanale! Ils comprendront ainsi mieux la construction d’un film (le choix des plans; ceux qu’ils signifient; le travail du montage; du son…). L’animateur de Mondes et Multitudes les accompagnera pour la théorie et la pratique. Ils pourront garder la vidéo en souvenir de cet atelier.


Atelier chorégraphie vue du ciel:

À partir de 6 ans

Dans cet atelier, les participants vont créer une chorégraphie inhabituelle, il faut qu’elle soit vue de dessus! En effet, pour l’atelier les prises de vue seront effectuées par un drone. Grâce à cette technique, les participants pourront écrire des mots en formant des lettres avec leurs corps, faire des enchainements de formes géométriques… La créativité est énorme! Mais il faudra également bien retenir la chorégraphie, l’ensemble du groupe devant être synchronisé. Les participants pourront garder la vidéo en souvenir de cet atelier.