Ciné-Séniors

Stimuler la réflexion et la créativité des séniors, les rendre acteurs d’un moment de convivialité, de partage et de transmission de connaissances

 

En raison de leur âge et de leur mobilité réduite, les aînés ne peuvent pas toujours bénéficier des évènements culturels organisés pour le grand public. C’est pourquoi nous proposons des actions en direction des personnes âgées, qu’elles soient en établissement ou à domicile, avec des horaires adaptées à leur rythme de vie.

La-cuisine-au-beurre-entre-Bourvil-et-Fernandel-ce-fut-la-guerre_max1024x768
Les objectifs :
  • Offrir un moment de convivialité et consolider le lien social : encourager le partage, le vivre-ensemble et l’ouverture vers l’extérieur.
  • Conjuguer plaisir, stimulation de l’imaginaire et du sens critique. Les séniors sont réellement impliqués, deviennent acteurs et non pas simples spectateurs de l’événement.
  • Valoriser la personne âgée, faire appel à son vécu et à ses connaissances.
Les actions :

Le Ciné Senior peut prendre plusieurs formes :

– Des séances de cinéma goûter regroupant des établissements et des clubs des ainés

– Des séances de cinéma en partenariat avec des établissements scolaires, donnant lieu à un débat intergénérationnel

– Des séances-ateliers à thème : les projections sont suivies d’ateliers en petits groupes. Le film sert de medium à l’expression du sénior/spectateur, il peut donner lieu à d’autres activités autour du même thème par la suite

Chaque projection est précédée d’une présentation du film et suivie d’un débat afin d’échanger sur les émotions et réactions que le film suscite. Nous encourageons également les seniors volontaires à animer ou co-animer avec les membres de notre association les discussions, en particulier lors des séances-ateliers. Chaque thématique est sélectionnée en lien avec le quotidien, le vécu et les intérêts des personnes âgées.

medecinLes exemples de thématiques :

– Le bien être physique, mental et sentimental

– La maladie d’Alzheimer

– La transmission des savoirs autour de la vie rurale

– Le patrimoine

– La commémoration des deux grandes guerres mondiales

– Les droits de succession

Les séances sont préparées avec les séniors volontaires, les équipes des points info séniors ou les établissements pour décider des thématiques, des films et de l’organisation de l’action retenue.

Toutes les séances se font dans des conditions professionnelles : avec des films de qualité et un matériel de projection utilisé par des projectionnistes diplômés.