Les ateliers
L’association Mondes et Multitudes encadre des ateliers d’éducation à l’image et à l’information : vidéographique et photographique (fiction, documentaire ou expérimentation – images “en prise de vues réelles“ ou animation) pour tous dans les cadres scolaires, extra-scolaires, sociaux et/ou culturels. Chaque atelier s’inscrit dans une démarche adaptée au contexte de l’établissement et aux spécificités du public (attentes, motivations, moyens, territoire, etc..).
Dans le cadre de ses actions pédagogiques, les participant-es sont amenés à entamer le développement de l’esprit critique face à l’image, qu’elle soit télévisuelle, cinématographique ou diffusée par le biais d’Internet. Les participant-es sont également sensibilisés à l’esthétique et aux codes de constructions de l’image (cadrage, composition, colorimétrie, etc.). Les contenus sont adaptés à l’âge du public et à l’attente pédagogique de la structure encadrante.
Notre but est de rendre chaque participant acteur de sa production. En ce sens nous travaillons à l’autonomie des personnes pour favoriser l’appropriation du travail mené en collaboration.
Nos interventions vont de quelques heures à un accompagnement à l’année. Chaque projet est construit et adapté au public et à la structure encadrante. Nous proposons un développement des ateliers en trois formats :
– Initiation (stage court de quelques heures),
– Découverte (réalisation d’un court métrage ou d’une exposition photo),
– Approfondissement (ateliers en plusieurs volets pour découvrir le monde des images !).
Les ateliers photo et audiovisuel :
Découvrir différentes techniques photographiques et de captation de sons pour concevoir des clichés, des podcasts et pourquoi des expositions audiovisuelles!
Les ateliers ciné de poche :
De la découverte du pré-cinéma et de l’image animée à la réalisation de productions collectives, nous proposons d’expérimenter des techniques cinématographiques de façon ludique et adaptée!
Les ateliers d’éducation aux médias et à l’information
En s’appuyant sur divers supports liés à l’image et à l’information, les participants sont invités à réfléchir et à éveiller leur sens critique afin de s’armer contre les pièges de la désinformation.