Les ateliers photo

Cyanotype

Le cyanotype est un procédé ancien de développement photo qui utilise une réaction ferrique. À l’exposition des rayons UV du soleil, la réaction se colore de teintes bleues marines uniques et poétiques.

Nous proposons aux jeunes de partir à la découverte de la flore locale et de mettre en pratique cette photographie un peu autre en réalisant des radiographies des végétaux qui auront été glanés lors de la balade botanique.

Les jeunes travailleront sur la reconnaissance des plantes et leur mise en valeur à la manière d’un herbier revisité.

Ateliers possibles en extérieur d’avril à octobre.

Durée de l’atelier : 2 heures 

À partir de 3 ans

Création Sténopé et découverte de la photographie argentique

Le sténopé est la technique de photographie argentique la plus basique qui permet d’obtenir un appareil photo grâce au principe de la chambre noire : une boîte occultée dotée d’un trou ! Le sténopé permet d’introduire aux jeunes l’histoire et la technique de la photographie et revêt un caractère magique dès lors que l’on se représente la possibilité de créer une photo à partir d’une boîte en carton.

L’atelier se décompose en 3 étapes : – les jeunes découvrent d’abord l’histoire et les principes élémentaires de la photographie argentique ; – ils prennent ensuite en main le sténopé et réalisent leur prise de vue en extérieur ; – enfin ils développent leur photo (en négatif ou positif directement) et découvre la magie du développement et tirage en laboratoire. Les jeunes peuvent ensuite repartir avec leur photo sur papier.

Durée de l’atelier : 1/2 journée 

À partir de 11 ans