Collège au cinéma

Trimestre 1 6-5ème

BANDE D’ANNONCE

L’ÎLE DE BLACK MOR (2004)

En 1803, sur les côtes des Cornouailles, Le Kid, un gamin de quinze ans, s’échappe de l’orphelinat où il vivait comme un bagnard. Il ignore son vrai nom et a pour seule richesse la carte d’une île au trésor tombée du livre de Black Mór, un célèbre pirate auquel il souhaiterait ressembler.
Avec deux pillards d’épaves, Mac Gregor et La Ficelle, Le Kid s’empare du bateau des garde-côtes et se lance à la recherche de la fameuse île à l’autre bout de l’Océan Atlantique. Mais rien ne se passe comme dans les livres de pirates…

 

Trimestre 2 6-5ème

COULEUR DE PEAU : MIEL (2012)
De Jung, Laurent Boileau, Animation, français/belge, 1h15
Ils sont 200 000 enfants coréens disséminés à travers le monde depuis la fin de la guerre de Corée. Né en 1965 à Séoul et adopté en 1971 par une famille belge, Jung est l’un d’entre eux…

Trimestre 3 6-5ème

BANDE D’ANNONCE

BILLY ELLIOT (2000)
De Stephen Daldry, Comédie dramatique, britannique, 1h50
Dans un petit village minier du Nord-Est de l’Angleterre, Billy, onze ans, découvre qu’un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D’abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, tout deux mineurs en grève.

Trimestre 1 4-3ème

BANDE D’ANNONCE

VANDAL (2013)
De Hélier Cisterne, Drame, français, 1h24
Chérif est un adolescent rebelle et solitaire. Dépassée, sa mère décide de le placer chez son oncle et sa tante à Strasbourg, où il doit reprendre son CAP maçonnerie. C’est sa dernière chance. Très vite, dans cette nouvelle vie, Chérif étouffe. Mais toutes les nuits,
des graffeurs œuvrent sur les murs de la ville. Un nouveau monde s’offre à lui…

Trimestre 2 4-3ème

BANDE D’ANNONCE

WOMAN AT WAR (2018)
De Benedikt Erlingsson, Comédie dramatique, islandais, français, ukrainien, 1h41
Halla, la cinquantaine, déclare la guerre à l’industrie locale de l’aluminium, qui défigure son pays. Elle prend tous les risques pour protéger les Hautes Terres d’Islande… Mais la situation pourrait changer avec l’arrivée inattendue d’une petite orpheline dans sa vie…

 

Trimestre 3 4-3ème

BANDE D’ANNONCE

FENÊTRE SUR COUR (1955)
De Alfred Hitchcock, Thriller, américain, 1h50
A cause d’une jambe cassée, le reporter-photographe L. B. Jeffries est contraint de rester chez lui dans un fauteuil roulant. Homme d’action et amateur d’aventure, il s’aperçoit qu’il peut tirer parti de son immobilité forcée en étudiant le comportement de ses voisins d’en face…

 

DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES


Pages du CNC :
https://www.cnc.fr/professionnels/enseignants

Les enfants de cinéma : http://enfants-de-cinema.com/

Nanouk : https://nanouk-ec.com

/Benshi : https://benshi.fr/home

Transmettre le cinéma : http://www.transmettrelecinema.com/