école et cinéma
Le dispositif école et cinéma propose aux élèves, de découvrir trois œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention. Les séances sont suivies d’une animation menée par les animateurs de Mondes et Multitudes.
Pour s’inscrire :
Les inscriptions sont ouvertes du 7 au 23 septembre. Il faut pour s’inscrire retourner la circulaire du DASEN à Madame Karine Charles, conseillère pédagogique des arts visuels.
Deux formations pour les enseignants sont organisées les 8 novembre à Rieupeyroux et 4 avril à Millau (à confirmer).
La programmation :
Le Garçon et le monde
Alê Abreu, Brésil, 2013
A la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges.
Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne à travers le regard d’un enfant.
Le Cristal du long métrage au Festival d’Annecy 2014
Prix du public au Festival d’Annecy 2014
Tout en haut du monde
Rémi Chayé, France, 2015
1882, Saint-Pétersbourg.
Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine. Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord. Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.
Le dirigeable volé
Karel Zeman, République Tchèque, 1966
En 1891, à Prague, alors qu’ils visitent le Salon des Sciences et des Techniques, cinq garçons intrépides montent à bord d’un dirigeable et prennent les airs. Echappant à toutes les poursuites, ils survolent l’Europe et parviennent au-dessus de l’Océan.
Une tempête détruit complètement le dirigeable, mais les garçons échouent heureusement sur une île inconnue… Ils y vivent comme Robinson, découvrent le repaire du légendaire Capitaine Nemo et affrontent une bande d’aventuriers.