Les dispositifs scolaires
Les dispositifs nationaux d’éducation aux images proposent aux élèves, de la petite section de maternelle au lycée, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma.
Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma. Ces dispositifs ont vu le jour respectivement en 1989, 1993 et 1994.
Le premier à avoir été mis en place était Collège au Cinéma, suivi ensuite par Lycéens et Apprentis au Cinéma et enfin, École et Cinéma, un an plus tard. Le dispositif Maternelle et Cinéma est une nouvelle expérimentation menée sur plusieurs départements au cours de l’année 2020, sa nationalisation et reconduction est à l’étude.
Maternelle, École et Collège au Cinéma sont coordonnés par l’association Passeurs d’images au niveau national, en liaison avec le CNC et le Ministère chargé de l’Éducation. Lycéens et Apprentis, lui, s’organise au niveau régional.