Programmation du festival Ouvre l’Oeil 2021

VENDREDI 22 OCTOBRE

10H : GRANDIR C’EST CHOUETTE !

Pruines, Salle des fêtes

De Irene Iborra, Eduard Puertas, Célia Tocco
Animation, France, 2021, 52 min

Avez-vous peur du noir ? Avez-vous déjà lancé une « bouteille à la mer » ? Êtes-vous déjà descendu dans un puits à la recherche de votre destin ? Dans son nouveau programme, La Chouette du cinéma revient vous présenter trois histoires d’enfants qui ouvrent grand leurs ailes !

Dès 6 ans

Bande annonce

Séance suivie d’une animation « Musique et émotions »


14H : WENDY

Pruines, Salle des fêtes

De Benh Zeitlin

Avec Devin France, Yashua Mack, Gage Naquin
Fantastique, Drame, 2021, 1h52

Elevée par sa mère célibataire, Wendy s’étiole dans un quotidien dénué de magie. Un soir, la fillette part à l’aventure en sautant dans un train en marche avec ses deux petits frères, les jumeaux James et Douglas. Au terme du voyage, ils débarquent sur une île mystérieuse, où les enfants ne semblent pas vieillir et où règne un garçon rebelle, nommé Peter Pan.
Dès 6 ans

Bande annonce

Séance suivie d’une animation « Filmer les animaux »


20H00 : MOURIR PEUT ATTENDRE

Pruines, Salle des fêtes

 

De Cary Joji Fukunaga
Avec Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux
Action, Thriller, Espionnage, 2021, 2h22
James Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s’agit de sauver un scientifique qui vient d’être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d’un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…

Bande annonce

Séance précédée du film réalisé par l’USEP de Saint-Cyprien lors des ateliers cinéma de Mondes et Multitudes « Un combat pour la planète ».


SAMEDI 23 OCTOBRE

10H00 : LE QUATUOR À CORNES – LÀ HAUT SUR LA MONTAGNE

Pruines, Salle des fêtes

De Emmanuelle Gorgiard, Benjamin Botella, Arnaud Demuynck
Animation, France, 2021, 42 min

Programme de 3 courts métrages d’animation.

Temps de cochon

Plic Ploc Plic Ploc! La pluie s’est invitée dans le champ du Quatuor à cornes. Marguerite, Aglaé, Clarisse et Rosine sont serrées les unes contre les autres sous l’abri. Quand il pleut, impossible de s’amuser! Mais impossible n’est pas Charly! Ce petit cochon plein de folie va apprendre aux quatre vaches que l’on peut faire rimer création avec précipitations

Croc Marmottes
C’est l’hiver. La neige tombe sur la montagne. Heidi, Lucie, Léonie et Nickie, les marmottes “vodleuses”, cherchent un abri pour leur hibernation. Dans leur pérégrination, elles rencontrent Denis, un bouquetin solitaire et taciturne, qui ne cherche qu’une chose : le calme et la tranquillité.

Là-haut sur la montagne
Après leur périple qui les a menées à la mer, Clarisse, Marguerite, Aglaé et Rosine cheminent maintenant vers la montagne. JB, l’animateur de l’écolo-pâturage, les a invitées à découvrir les sommets enneigés. Mais quand elles apprennent que le bélier a disparu lors d’une cueillette aux edelweiss, nos quatre héroïnes décident de partir à sa recherche.

Dès 4 ans

Bande annonce

Séance suivie d’un atelier « Création d’un imagier » avec Isabelle Assemat, illustratrice jeunesse en Aveyron


14H : LE PEUPLE LOUP

Pruines, Salle des fêtes

De Tomm Moore, Ross Stewart

Avec Lévanah Solomon, Lana Ropion, Serge Biavan

Animation, Aventure, Famille, Fantastique, 2021, 1h43

En Irlande, au temps des superstitions et de la magie, Robyn, une jeune fille de 11 ans, aide son père à chasser la dernière meute de loups. Mais un jour, lors d’une battue en forêt, Robyn rencontre Mebh, petite fille le jour, louve la nuit. Désormais pour Robyn, ayant rejoint elle aussi le peuple des loups, la menace ne vient plus des loups, mais bien des hommes !
Dès 8 ans

Bande annonce

Séance précédée de la restitution de l’atelier Kamishibaï mené avec l’USEP de St-Cyprien-sur-Dourdou


17H30 : EDMOND

Pruines, Salle des fêtes

De Alexis Michalik

Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner

Comédie, Historique, France, 2019, 1h53

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

Bande annonce

Séance précédée d’une démonstration de danse par l’école À Corps Dansant d’Onêt-le-Château


20H30 : AUDACIEUSES

Pruines, Salle des fêtes

De Cécile Carré, Anthony Coveney, Lauriane Escaffre

Avec Emilie Bierre, Jean-Marc Dalphond, Maïka Ferron

Comédie, Drame, France, 2021, 1h00

Stella, Anaïs, Élodie et Romane : quatre héroïnes bien déterminées à vivre leurs vies comme elles l’entendent ! À travers différents âges de la vie et les épreuves qui vont jalonner leurs existences, un seul mot d’ordre : faire face. Faisant fi de convenances assommantes, ces quatre personnalités vont être amenées à s’affirmer avec courage, humour et inventivité pour se libérer de la condition qui leur a été assignée. Interrogeant la représentation des personnages féminins au cinéma, les courts-métrages de ce programme se proposent d’explorer comment parvenir à s’émanciper de certains schémas narratifs, dans les films comme dans la vie

 

Séance précédée d’une rencontre avec Julien Roth, jeune réalisateur aveyronnais, qui présentera son film La Révolte en avant-séance


DIMANCHE 24 OCTOBRE

10H00 : JEAN MICHEL LE CARIBOU ET LES HISTOIRES D’AMOUR INDERDITES

Pruines, Salle des fêtes

De Matthieu Auvray
Animation, France/Belgique, 2021, 42 min

Jean-Michel le caribou débarque au cinéma !

Dès 3 ans

Bande annonce

Séance suivie d’un atelier « Les sons du corps » avec Pascal Chauvac, musicienne de la compagnie Pauses Musicales


15H : LAUREL ET HARDY – PREMIERS COUPS DE GÉNIE

Pruines, Salle des fêtes

De Leo McCarey, James W. Horne, Clyde Bruckman

Avec Oliver Hardy, Stan Laurel

Comédie, États-Unis, 1929, 52 min

Programme de trois courts métrages muets :

Œil pour œil (1929) : Laurel et Hardy vendent des sapins de Noël en plein mois d’août. Ils doivent faire face à un client irascible…

La Bataille du siècle (1927) : Avec Oliver Hardy comme manager, Stan Laurel affronte un boxeur féroce sur un ring. Le lendemain, les deux compères provoquent une gigantesque bataille de tartes à la crème…

Vive la liberté (1929) : Evadés de prison, Laurel et Hardy tentent de trouver un endroit tranquille pour échanger leur pantalon…

Bande annonce

Séance animée par le pianiste Éric Bredar

 

Attention, le virus est toujours présent : port du masque obligatoire pendant toute la durée des séances pour les adultes et enfants de plus de 11 ans.