Éducation aux images

L’éducation aux images ?

Nous sommes aujourd’hui entourés d’images, de la publicité au cinéma, des journaux d’information aux vidéos Youtube. Pour faire le tri parmi elles, il faut apprendre à les lire et comprendre d’où elles viennent. Il est essentiel pour Mondes et Multitudes d’éveiller l’esprit critique dès le plus jeune âge en donnant aux enfants des clefs de lecture de l’image, qu’il s’agisse d’images cinématographiques ou de productions des médias.

Pour répondre à cette nécessité, Mondes et Multitudes a créé Louise, une roulotte ciné-ateliers qui propose des ateliers d’éducation à l’image et de création, et des séances de cinéma art et essai dans tout l’Aveyron. Elle est :

Itinérante

Elle peut prendre place dans les écoles, les accueils de loisir, les centres sociaux, les maisons de retraite et structures pour personnes handicapées, les festivals et autres moments festifs!

Collaborative & Partagée

Nos ateliers sont construits en collaboration avec les structures qui nous accueillent, et adaptés à leurs contraintes et à leurs publics.

Pleine de ressources

Rien de tel que de manipuler les images pour mieux les comprendre : table mashup, mallette pédagogique, unité de tournage…

Professionnelle

Notre équipe est composée de professionnels du cinéma et de l’éducation à l’image. Ils apportent leur savoir-faire technique et théorique et accompagnent les participants durant toutes les étapes de la création et de la réflexion.

3 activités :

1/ Les dispositifs scolaires : «Maternelle et Cinéma», «École et Cinéma» et «Collège au Cinéma», mis en place sur les points de projections du circuit de cinéma itinérant

2/ Les ateliers cinéma de «Louise», la roulotte ciné-ateliers : ateliers de réalisation et d’éducation aux images, co-construits avec les partenaires en direction des publics cibles : jeunes, adolescents, personnes âgées et personnes en situation de handicap.

3/ Le Festival «Ouvre l’œil !» pour le Jeune Public et les adolescents. Ce festival s’inscrit dans une initiative régionale portée par l’ACCILR (Association des Cinémas et Circuits Itinérants de Languedoc-Roussillon). Il est itinérant et s’installe chaque année dans une nouvelle commune de la Communauté de Communes Conques-Marcillac, est co-construit avec les jeunes et les acteurs locaux, et est pluridisciplinaire : il allie des séances de films «Art et Essai» et des avants-premières à la pratique du cinéma et d’autres disciplines.