Festival Ouvre l’Oeil !

Un festival pour le jeune public et les adolescents !

Chaque année depuis 2012, le groupe Jeune Public de l’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai) et l’ACCILR, (Association régionale des cinémas et circuits itinérants du Languedoc Roussillon), organisent pendant tout le mois d’avril un festival Cinéma Jeune public et ados avec les circuits et salles volontaires sur l’ensemble de la nouvelle région Occitanie.

En 2017, Mondes et Multitudes rejoint cet élan en proposant son festival Jeune Public, étendu au également au public Adolescent : « Ouvre l’Oeil ! ».

Édition 2018 : appel à bénévoles !

Pour l’édition 2018 du festival qui se déroulera à la Salle des Fêtes de Saint Christophe du 20 au 22 Avril, Mondes et Multitudes recherche des bénévoles pour assurer la buvette, la billetterie, les repas, la décoration de la salle, la projection… bref, il y en aura pour tout le monde !
Contactez-nous pour rejoindre l’équipe du festival « Ouvre l’Oeil ! » !

Une Démarche Participative

Nous construisons la programmation et l’organisation du festival avec les jeunes, les associations de parents d’élèves, les acteurs « jeunesse » (ALSH, écoles, collèges, associations…) du territoire, les maisons de retraite, les clubs des aînés et nous y associons aussi des artistes locaux (plasticiennes, illustratrices, peintres). Il est notamment prévu de travailler avec les jeunes majeurs de l’AFR de Saint Christophe pour la conception des actions en direction des ados.

La programmation

Le but est de faire découvrir des films de qualité et d’horizons divers, des longs métrages et des programmes de courts-métrages, adaptés à chaque âge tout en favorisant la pratique du cinéma. Chaque séance est co-organisée et co-programmée avec les différents partenaires du festival.

Chaque séance sera accompagnée d’une animation ou d’un atelier autour des techniques et de l’histoire du cinéma. Des ateliers parentalité et intergénérationnels sont prévus.

Un Ciné-Concert, des séances adaptées à tout âge et des Avant-Premières

La programmation comprend des films d’actualité. Il y aura des séances spéciales : des séances «ciné bout de chou» avec des programmes adaptés pour les plus petits suivis d’ateliers parents-enfants. Il sera proposé également éventuellement un ciné-concert tout public – adressé à la fois aux jeunes et aux adultes.

Édition 2017 : revivez le programme et découvrez la vidéo du festival !