Festival Ouvre l’Oeil !

Un festival pour le jeune public et les adolescents !

Chaque année depuis 2012, le groupe Jeune Public de l’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai) et l’ACCILR, (Association régionale des cinémas et circuits itinérants du Languedoc Roussillon), organisent pendant tout le mois d’avril un festival Cinéma Jeune public et ados avec les circuits et salles volontaires sur l’ensemble de la nouvelle région Occitanie.

L’accès à la culture pour toutes et pour tous étant au coeur de notre démarche, Mondes et Multitudes rejoint cet élan en proposant son festival « Ouvre l’Oeil ! ».

Une Démarche Participative

Nous construisons la programmation et l’organisation du festival avec les jeunes, les associations de parents d’élèves, les acteurs « jeunesse » (ALSH, écoles, collèges, associations…) du territoire, les maisons de retraite, les clubs des aînés et nous y associons aussi des artistes locaux (plasticiennes, illustratrices, peintres). Il est notamment prévu de travailler avec les jeunes majeurs de l’AFR de Saint Christophe pour la conception des actions en direction des ados.

La programmation

Le but est de faire découvrir des films de qualité et d’horizons divers, des longs métrages et des programmes de courts-métrages, adaptés à chaque âge tout en favorisant la pratique du cinéma. Chaque séance est co-organisée et co-programmée avec les différents partenaires du festival.

Chaque séance sera accompagnée d’une animation ou d’un atelier autour des techniques et de l’histoire du cinéma. Des ateliers parentalité et intergénérationnels sont prévus.

Un Ciné-Concert, des séances adaptées à tout âge et des Avant-Premières

La programmation comprend des films d’actualité. Il y aura des séances spéciales : des séances «ciné bout de chou» avec des programmes adaptés pour les plus petits suivis d’ateliers parents-enfants. Il sera proposé également éventuellement un ciné-concert tout public – adressé à la fois aux jeunes et aux adultes.

Un Atelier Ados

Un Kinothon (marathon de réalisation de courts-métrages en groupe) est proposé aux adoles- cents et les films réalisés seront montrés lors du festival.

Un Espace décoré par les enfants

Nous voulons transformer la salle des fêtes de pour en faire un lieu de convivialité, un lieu chaleureux et accueillant. L’idée est de la décorer avec les enfants, adolescents, associations et artistes volontaires afin d’en faire un lieu coloré, cosy, dans l’ambiance du festival.

Un bilan 2017 positif
Cette première édition en Aveyron a réuni 860 spectateurs devant les films ou programmes de films proposés, dont 582 enfants et adolescents :

– 117 collégiens de Kervallon et Saint-Joseph ont bénéficié de la journée cinéma du 31 mars à Marcillac, 9 adolescents au Kinothon à l’accueil de loisirs Familles Rurales de Saint-Christophe les 10, 11 et 13 avril

– 120 personnes ont participé à des ateliers parents-enfants comme le ciné-yoga, le ciné-lecture, le ciné-ateliers (initiation au film d’animation et au bruitage), entre le 14 et le 16 avril à la Salle des Fêtes de Salles-la-Source

– 130 enfants de 5 accueils de loisirs ont également participé à des ciné-ateliers, le vendredi 14 avril à la Salle des Fêtes de Salles-la-Source
Petits et grands ont été réunis autour de 13 séances de cinéma dès le 31 mars et de 6 ateliers qui ont débuté le 10 avril.
L’évènement a également permis la construction de partenariats inter-associatifs entre différentes structures de la commune de Salles-la-Source et des municipalités environnantes.

Plus de renseignement sur l’édition 2017 ici.

Plus de renseignement sur l’édition 2018 ici.