ARS – Quand le cinéma réalise nos rêves

Le cinéma réalise nos rêves

Avec le soutient de l’ARS, les résidents des IME et foyer de vie réalisent un court métrage dont ils décident le scénario et en tournent tous les éléments. Les participants sont accompagnés par un artiste qui les accompagnent dans l’expression de leur créativité.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez adhérer au projet !

Découvrez la note d’intention du projet Quand le cinéma réalise nos rêves en STOP MOTION !

En 2023 nous avons rencontré 11 enfants scolarisés à l’IME des Cardabelles à Onet-le-Château.

Nous avons travaillé à la conception de décors et personnages en objets en recyclés et imaginé par petits groupes différents scénarios.

Les histoires ont été mises en oeuvre par la réalisation de court-métrages en stop motion. La technique “image par image” a demandé la prises de 40 à 265 photographies selon les courts-métrages.

Vous pouvez découvrir ce travail ici :

https://youtu.be/nW7xB5yFUKA

Des ateliers adaptés

L’idée directrice est de permettre aux personnes en situation de handicap non seulement d’accéder à des projections d’œuvres dans des conditions sociétales favorisant l’inclusion, mais aussi, d’inciter à la création cinématographique par l’apport de connaissances techniques.
L’équipe de Mondes & Multitudes propose des œuvres adaptées à chaque public et une formation adaptée aux professionnels de l’établissement partenaire pour qu’ils puissent répondre aux objectifs pédagogiques fixés.

L’ensemble de ce travail fait l’objet d’une dynamique de préparation avec les équipes pluridisciplinaires, d’organisation et de projections par les techniciens de l’association, d’animation d’atelier sur les techniques cinématographiques d’une part, mais également d’animation de groupes de réflexion en fonction des thèmes abordés lors des projections, afin de produire des œuvres pour l’établissement.

Les participants suivent toutes les étapes du travail : de la conception à la réalisation finale.

Par ailleurs, des actions peuvent être envisagées autour du projet, comme un travail de communication réalisé par un artiste plasticien, en collaboration avec les participants (conception d’une affiche) et diffusion des informations sur l’internet, notamment les réseaux sociaux, blog… tout au long de l’action.

Enjeux et objectifs :
  • Donner la possibilité à ces enfants, adolescents et adultes de s’épanouir par cette approche, de développer leurs capacités individuelles et collectives et de les mettre en valeur.
  • De partager un moment de loisir pour et avec un public de spectateurs
  • D’acquérir des connaissances techniques lors des ateliers
  • Restituer le travail de création, rencontres et échanges avec l’environnement de l’établissement (familles et public extérieur).
  • Permettre au personnel accompagnant d’être partie prenante dans la mise en œuvre du projet.

Ces actions sont réalisées avec le soutien financier de la DRAC OCCITANIE et de l’ARS