Dispositifs scolaires

Les dispositifs scolaires

 

« Maternelle et Cinéma », « École et Cinéma », « Collège au cinéma » et « Lycéens et Apprentis au cinéma » sont des dispositifs nationaux d’éducation à l’image, coordonnés par le Ministère de la Culture et l’Éducation Nationale. La programmation est proposée par une commission départementale. Dans ce cadre, les écoles et collèges participants bénéficient de trois séances annuelles au tarif avantageux de 2,5 euros par élève. « Maternelle et Cinéma » propose aux tout-petits deux séances de janvier à juin, également à 2,5 euros par enfant.

« Maternelle et Cinéma », « École et Cinéma » et « Collège au cinéma »

Dans ce cadre, Mondes et Multitudes assure, en plus de la projection, une présentation du film ainsi qu’une animation d’une demi-heure autour de celui-ci. L’association profite ainsi de ce temps pour permettre la réflexion autour de l’œuvre projetée, en apportant des points de références, des décryptages, des explications historiques, techniques ou thématiques donnant des clés ou des ouvertures pour mieux comprendre la société de l’Image dans laquelle les élèves évoluent.

Mondes et Multitudes met en place le dispositif «Maternelle et Cinéma» dans les communes de Marcillac-Vallon, Saint Cyprien-du-Dourdou, et Sévérac-le-Chateau ; «École et Cinéma» à Marcillac-Vallon, Pont-de-Salars, Saint Amans-des-Côts, Saint Chély-d’Aubrac, Saint Cyprien-sur-Dourdou, Sainte Geneviève sur Argence, Salles-Curan, Sévérac-le-Chateau et Villeneuve d’Aveyron et «Collège au Cinéma» à Pont-de-Salars, Rignac, Salles-Curan et Sévérac-le-Chateau.

Les établissements scolaires intéressés doivent s’inscrire auprès de l’Éducation Nationale fin septembre, et peuvent participer aux dispositifs sur les points de projection ouverts par Mondes & Multitudes, indépendamment de leur commune.

Site officiel Maternelle et Cinéma
Page officielle du CNC sur École et Cinéma
Page officielle du CNC sur Collège et Cinéma

« Lycéens et Apprentis au cinéma »

Dans le cadre de ce dispositif Mondes et Multitudes est missionné par l’ACREAMP, qui coordonne le dispositif au niveau régional, pour mener des interventions auprès des classes participantes. Après le visionnage du film en salle, les lycéens bénéficient donc de 2h pour échanger avec un professionnel du cinéma. Cette intervention est l’occasion pour les élèves de trouver des éléments de réponse aux questions soulevées par le film, de s’initier à l’analyse d’images, et ainsi d’aiguiser leur regard face aux images tout en cultivant leur cinéphilie.

En 2018-2019, Mondes et Multitudes mène une dizaine d’interventions auprès du Lycée Professionnel Agricole La Cazotte à Saint-Affrique et du Lycée Jean Vigo à Millau.

Page officielle du CNC sur Lycéens et Apprentis au cinéma

Page officielle de l’ACREAMP

 

La programmation 2018-2019

Maternelle et Cinéma

  • Trimestre 1 : Princes et Princesses, Michel Ocelot, 2000, France
  • Trimestre 2 : Voyage de rêve, programme de cinq courts métrages réalisés entre 2006 et 2014
  • Trimestre 3 : La Magie, programme de 5 courts métrages réalisé par Karel Zeman entre 1945 et 1972

École et Cinéma

Collège au Cinéma (6-5ème)

Collège au Cinéma (4-3ème)

Lycéens et Apprentis au Cinéma

  • Trimestre 1 : My Sweet pepperland, Hiner Saleem, France/Allemagne, 2014
  • Trimestre 2: Alien, Ridley Scott, USA/Royaume-Uni, 1979
  • Trimestre 3 : Vie sauvage, Cédric Kahn, France/Belgique, 2014

 

Des ressources pédagogiques autour des films sont mises à disposition des enseignants sur les plateformes suivantes :

Une séance de visionnage des films programmés pour les collégiens aura lieu :

le 5 Juillet 2018

au Cinéma CGR de RODEZ

avec les projections de Benda Bilili ! (10h), et La Tortue Rouge (14h).

Deux journées de formation à destination des enseignants participant au dispositif Lycéens et Apprentis au cinéma aura lieu :

le Mardi 2 et mercredi 3 octobre 2018

au Cinéma Ciné32, Allée des arts 32000 Auch

Organisées par l’ACREAMP en collaboration avec le Festival CINE 32 Indépendance(s) et Création, accompagnées des projection des trois films programmés.

 

Des séances à la demande

Mondes et Multitudes propose des séances adaptées au jeune public.

À travers une programmation spécifique et de qualité, nous accompagnons les plus jeunes dans leur découverte de l’image.

Toute commune volontaire peut choisir d’organiser une séance jeune public.

À l’issue de la séance, Mondes & Multitudes propose à ses partenaires d’organiser un goûter et réalise une animation autour du film visionné.

Pour ceux qui souhaitent approfondir la découverte de l’image animée, Mondes et Multitudes propose la mise en place d’atelier d’initiation au film d’animation ou d’atelier de réalisation à la carte.

seance-jeune---web