Dispositifs scolaires

Les dispositifs scolaires

« Maternelle et Cinéma », « École et Cinéma » et « Collège au cinéma » sont des dispositifs nationaux d’éducation à l’image, coordonnés par le Ministère de la Culture et l’Éducation Nationale. La programmation est proposée par une commission départementale. Dans ce cadre, les écoles et collèges participants bénéficient de trois séances annuelles au tarif avantageux de 2,5 euros par élève. « Maternelle et Cinéma » propose aux tout-petits deux séances de janvier à juin, également à 2,5 euros par enfant.

Dans ce cadre, Mondes et Multitudes assure, en plus de la projection, une présentation du film ainsi qu’une animation d’une demi-heure autour de celui-ci. L’association profite ainsi de ce temps pour permettre la réflexion autour de l’œuvre projetée, en apportant des points de références, des décryptages, des explications historiques, techniques ou thématiques donnant des clés ou des ouvertures pour mieux comprendre la société de l’Image dans laquelle les élèves évoluent.

Mondes et Multitudes met en place le dispositif «Maternelle et Cinéma» dans les communes de Marcillac-Vallon et Saint Cyprien-du-Dourdou ; «École et Cinéma» à Marcillac-Vallon, Pont-de-Salars, Saint Amans-des-Côts, Saint Chély-d’Aubrac, Saint Cyprien-sur-Dourdou, Sainte Geneviève sur Argence, Salles-Curan et Villeneuve d’Aveyron et «Collège au Cinéma» à Marcillac-Vallon, Pont-de-Salars, Rignac, Saint Amans-des-Côts et Salles-Curan.

Les établissements scolaires intéressés doivent s’inscrire auprès de l’Éducation Nationale fin septembre, et peuvent participer aux dispositifs sur les points de projection ouverts par Mondes & Multitudes, indépendamment de leur commune.

Nous sommes actuellement en train de redéfinir les nouveaux points de projection pour l’année scolaire 2017-2018 donc n’hésitez pas à nous contacter pour rejoindre ces dispositifs.

Site officiel Maternelle et Cinéma
Site officiel du CNC sur École et Cinéma
Site officiel du CNC sur Collège et Cinéma

Des séances à la demande

Mondes et Multitudes propose des séances adaptées au jeune public.

À travers une programmation spécifique et de qualité, nous accompagnons les plus jeunes dans leur découverte de l’image.

Toute commune volontaire peut choisir d’organiser une séance jeune public.

À l’issue de la séance, Mondes & Multitudes propose à ses partenaires d’organiser un goûter et réalise une animation autour du film visionné.

Pour ceux qui souhaitent approfondir la découverte de l’image animée, Mondes et Multitudes propose la mise en place d’atelier d’initiation au film d’animation ou d’atelier de réalisation à la carte.

seance-jeune---web