Dispositifs scolaires

 

« Maternelle et Cinéma« , « École et Cinéma« , « Collège au cinéma » et « Lycéens et Apprentis au cinéma » sont des dispositifs nationaux d’éducation à l’image, coordonnés par le Ministère de la Culture et l’Éducation Nationale. La programmation est proposée par une commission départementale. Dans ce cadre, les écoles et collèges participants bénéficient de trois séances annuelles au tarif avantageux de 2,5 euros par élève.

« Maternelle et Cinéma », « École et Cinéma » et « Collège au cinéma »

Dans ce cadre, Mondes et Multitudes assure, en plus de la projection, une présentation du film ainsi qu’une animation d’une demi-heure autour de celui-ci. L’association profite ainsi de ce temps pour permettre la réflexion autour de l’œuvre projetée, en apportant des points de références, des décryptages, des explications historiques, techniques ou thématiques donnant des clés ou des ouvertures pour mieux comprendre la société de l’Image dans laquelle les élèves évoluent.

« Lycéens et Apprentis au cinéma »

Dans le cadre de ce dispositif Mondes et Multitudes est missionné par l’ACREAMP, qui coordonne le dispositif au niveau régional, pour mener des interventions auprès des classes participantes. Après le visionnage du film en salle, les lycéens bénéficient donc de 2h pour échanger avec un professionnel du cinéma. Cette intervention est l’occasion pour les élèves de trouver des éléments de réponse aux questions soulevées par le film, de s’initier à l’analyse d’images, et ainsi d’aiguiser leur regard face aux images tout en cultivant leur cinéphilie.

 

Liste des communes participantes

Inscrire sa classe de maternelle, primaire, ou collège.

Inscrire sa classe de lycée.

Lien utiles : Maternelle et Cinéma  / École et Cinéma / Collège et Cinéma / Lycéens et Apprentis au cinéma