École et maternelle

Trimestre 1 Maternelle au cinéma

LE TEMPS QU’IL FAIT (1920 à 2010)

De David Coquard-Dassault, Buster Kaeton, Edward F.Cline, Marie Paccou, 35 min.

Programme de trois courts métrages liés par la thématique de la météo, avec comme point commun la pluie qui intervient comme un élément perturbateur mais aussi révélateur dans les histoires filmées. La pluie continue, morne et mélancolique, une pluie d’automne, dira-t-on, dans « L’Ondée », la pluie de la tempête, moteur dramatique, extraordinaire, dans « La Maison démontable » et la pluie d’été, orageuse, porteuse de fraîcheur et de joie dans « Le Jardin ».

 

Trimestre 2 Maternelle au cinéma

BANDE D’ANNONCE

L’ODYSSÉE DE CHOUM (2020)

De Julien Bisaro, Sonja Rohleder, Carol Freeman, Animation, France, Belgique, 38 min.

Choum, la petite chouette vient juste d’éclore lorsque la tempête la pousse hors du nid. Faisant rouler le second oeuf de la nichée, la voilà qui s’élance contre vents et marées, bien décidée à trouver une maman…

 

Trimestre 3 Maternelle au cinéma

BANDE D’ANNONCE

PANDA PETIT PANDA (2009)

De Isao Takahata, Animation, Japon, 1h21 min.

La petite orpheline Mimiko, habite dans la maison de sa grand-mère. Alors que cette dernière s’absente quelques jours, un bébé panda et son papa, échappés du zoo voisin, pénètrent dans la maison… et s’y installent ! Tous trois deviennent rapidement les meilleurs amis du monde… même si le petit panda se révèle être un habitué des bêtises : il sème la panique à la cantine de l’école, manque de se noyer dans la rivière… Jusqu’au jour où il découvre un intrus couché dans son lit : un tigre qui ne retrouve pas le chemin de son cirque

 

Trimestre 1 École au cinéma

BANDE D’ANNONCE

MON VOISIN TOTORO (1999)
De Hayao Miyazaki, Animation, Japon, 1h27 min.

Deux petites filles, Mei et Satsuki, viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital où séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de leurs nouveaux voisins, invisible aux yeux des autres humains, des créatures merveilleuses, mais très discrètes.

 

Trimestre 2 École au cinéma

BANDE D’ANNONCE

L’ÉTRANGE NOËL DE M. JACK (1994)
De Henry Selick, Animation, Comédie musicale, Américain, 1h15

Jack Skellington, roi des citrouilles et guide de Halloween-ville, s’ennuie : depuis des siècles, il en a assez de préparer la même fête de Halloween qui revient chaque année, et il rêve de changement. C’est alors qu’il a l’idée de s’emparer de la fête de Noël…

Trimestre 3 École au cinéma

BANDE D’ANNONCE

LE PETIT FUGITIF (2009)
De Morris Engel, Ruth Orkin, Raymond Abrashkin, Comédie Dramatique, Américain, 1h20

A Brooklyn dans les années 50, la mère de Lennie lui confie la garde de son petit frère Joey, âgé de 7 ans, car elle doit se rendre au chevet de la grand-mère, malade. Mais Lennie avait prévu de passer le week-end avec ses amis. Irrité de devoir emmener son petit frère partout avec lui, il décide de lui jouer un tour en simulant un accident de carabine sur un terrain vague. Persuadé d’avoir causé la mort de son frère, Joey s’enfuit à Coney Island, immense plage new-yorkaise dédiée aux manèges et à l’amusement. Il va passer une journée et une nuit d’errance au milieu de la foule et des attractions foraines…

 

Des ressources pédagogiques autour des films sont mises à disposition des enseignants sur les plateformes suivantes :