Les ateliers photo
Cyanotype
À partir de 3 ans
Le cyanotype est un procédé ancien de développement photo qui utilise une réaction ferrique. À l’exposition des rayons UV du soleil, la réaction se colore de teintes bleues marines uniques et poétiques.
Nous proposons aux jeunes de partir à la découverte de la flore locale et de mettre en pratique cette photographie un peu autre en réalisant des radiographies des végétaux qui auront été glanés lors de la balade botanique.
Les jeunes travailleront sur la reconnaissance des plantes et leur mise en valeur à la manière d’un herbier revisité.
Ateliers possibles en extérieur d’avril à octobre.
Durée de l’atelier : 2 heures
Création Sténopé et découverte de la photographie argentique
À partir de 11 ans
Le sténopé est la technique de photographie argentique la plus basique qui permet d’obtenir un appareil photo grâce au principe de la chambre noire : une boîte occultée dotée d’un trou ! Le sténopé permet d’introduire aux jeunes l’histoire et la technique de la photographie et revêt un caractère magique dès lors que l’on se représente la possibilité de créer une photo à partir d’une boîte en carton.
L’atelier se décompose en 3 étapes : – les jeunes découvrent d’abord l’histoire et les principes élémentaires de la photographie argentique ; – ils prennent ensuite en main le sténopé et réalisent leur prise de vue en extérieur ; – enfin ils développent leur photo (en négatif ou positif directement) et découvre la magie du développement et tirage en laboratoire. Les jeunes peuvent ensuite repartir avec leur photo sur papier.
Durée de l’atelier : 1/2 journée
Atelier Diorama : « Crée ta maquette ! »
À partir de 8 ans
L’atelier de diorama est une activité créative qui invite les participants à explorer leur imagination en construisant des scènes miniatures en trois dimensions. Dans l’histoire du cinéma, l’utilisation du diorama remonte aux débuts du septième art. Avant l’avènement des effets spéciaux numériques, les cinéastes utilisaient fréquemment des maquettes et des dioramas pour produire des effets visuels impressionnants. Durant l’ère du cinéma muet, les dioramas servaient à créer des arrière-plans réalistes ou des paysages exotiques pour les films. Les cinéastes utilisaient des maquettes de villes, de paysages naturels voire même de mondes fantastiques pour donner vie à leurs histoires sur grand écran.
Un exemple marquant de l’utilisation des dioramas dans le cinéma est le travail du réalisateur français Georges Méliès au début du 20e siècle. Méliès a été un précurseur dans le domaine des effets spéciaux, utilisant des décors miniatures pour créer des mondes fantastiques dans des films comme “Le Voyage dans la Lune” (1902).
Même à l’ère numérique moderne, les dioramas conservent leur attrait pour les cinéastes en quête d’effets visuels uniques. Par exemple, des réalisateurs peuvent recourir aux dioramas pour créer des décors fictifs, comme le château de Harry Potter, ajoutant ainsi une touche de magie à leurs productions.
Les thèmes des dioramas peuvent être adaptés en fonction des intérêts des enfants et de la thématique ciblée.
ATELIER : Photo trompe l’œil !
À partir de 3 ans
Les enfants explorent l’art de créer des scènes presque impossibles à reproduire dans la réalité. Armés de craies colorées, ils laissent libre cours à leur imagination pour concevoir des décors où ils peuvent réaliser des exploits grâce à des perspectives renversées : voler, soulever une maison, marcher sur les murs…